Mis à jour le 05/05/2022
Sources :
- resam.net
- service-public.fr
- associatheque.fr
- asso.gouv
La subvention peut être une somme d’argent ou une mise à disposition de moyens matériels et/ou humains.
La principale caractéristique de la subvention est d'être attribuée sans contrepartie. Du fait de l'absence de contrepartie, la subvention présente un caractère discrétionnaire pour l'acteur public qui l'accorde, ce qui signifie qu'une association n'a aucun droit à l'attribution ou au renouvellement d'une subvention d'une année sur l'autre. L'acteur public n'a pas à justifier sa décision et il n'y a pas de recours possible en cas de refus.
Pour solliciter et recevoir une subvention, l'association doit être régulièrement déclarée. La subvention doit concerner un projet d’intérêt général, conçu, porté et réalisé par l’association. Certaines associations ne peuvent recevoir des subventions que si, en plus, elles sont agréées (cas des associations sportives, s'agissant des subventions de l'Etat, par exemple).
Une association peut peut solliciter une aide financière ou en nature pour mener à bien ses projets auprès de différents types d'acteurs publics :
Une association peut solliciter une ou plusieurs subvention(s) auprès des pouvoirs publics. Ainsi, elle peut solliciter à la fois sa commune où elle est implantée, mais aussi sa communauté de communes, le Conseil Départemental, la DRAC, etc.
Il existe différentes formes de subventions :
Les associations peuvent obtenir des subventions à condition d'en faire la demande. Ce n'est pas un droit automatique.
Une association doit constituer son dossier et déterminer auprès de quel financeur public elle va demander une subvention, en fonction de son projet (local, départemental, national), de son objet social, et de la politique de subventionnement des différents services administratifs.
La demande peut être faite :
Votre demande aura plus de chance d’aboutir si :
Les collectivités territoriales ont une liberté assez large en ce qui concerne les documents que vous devez leur fournir. Globalement, si ce n’est pas expressément interdit par la loi, la financeur peut vous le demander...
Les documents les plus couramment demandés sont : les statuts, la liste des administrateurs, le projet associatif, le rapport d’activité, les comptes annuels (n-1 voire n-2), le RIB, extrait de parution au Journal Officiel...
En revanche, solliciter la liste des adhérent est interdit ! Même un membre de l’association ne peut l’exiger sauf si cela est précisé dans les statuts.
Lorsque la subvention dépasse 23 000€, l'administration ou l'organisme qui l'attribue doit conclure une convention avec l'association bénéficiaire. Cette convention doit définir l'objet, le montant, les conditions de versement et d'utilisation de la subvention et les engagements de chacun autour d’un projet défini.
Lorsque la subvention doit être utilisée pour une action déterminée, l'association doit fournir à l'organisme qui la subventionne un compte rendu financier. Ce document doit prouver que les dépenses effectuées sont conformes à l'objet de la subvention. Il doit être transmis dans les 6 mois suivant la fin de l'exercice pour lequel la subvention a été attribuée.
Pour établir le compte-rendu financier, vous pouvez soit utiliser le formulaire fourni par la collectivité soit utiliser le cerfa suivant :
L'organisme qui a accordé la subvention doit communiquer, à toute personne qui le demande, le budget, les comptes de l'association, la demande de subvention, la convention et le compte rendu financier.
L'utilisation des subventions attribuées par l’État, une collectivité territoriale ou un établissement public peut faire l'objet de contrôles :
Ces contrôles financiers visent à vérifier que les subventions ont été utilisées pour réaliser l'objectif fixé.
Les associations dont le montant total des subventions atteint 153 000 € doivent faire intervenir un commissaire aux comptes.
L'appel à projet est une procédure qui permet à une collectivité de définir un cadre général, une thématique particulière tout en laissant aux associations l'initiative de proposer des solutions. Si le projet répond à la problématique identifiée par la collectivité et qu'il est retenu, l'association se verra verser une subvention.
La collectivité territoriale définit des objectifs, mais ne précise pas quantitativement et qualitativement ses attentes. Si ses critères sont trop précis, il ne s'agit plus d'une subvention mais d'une commande publique.
En 2016, le ministère chargé de la vie associative publie un "Guide d’usage de la subvention". Ce guide est destiné aux élus et décideurs locaux, à leurs collaborateurs ainsi qu’aux acteurs associatifs et leurs structures d’accompagnement. Il a pour objectif de décliner de façon opérationnelle la circulaire du premier ministre du 29 septembre 2015 relative aux nouvelles relations entre les pouvoirs publics et les associations.
La commande publique répond à une logique différente que celle de la subvention. La commande publique a pour objectif la satisfaction des besoins des collectivités publiques, les subventions ont pour objectif de rendre possible le projet associatif de l’organisme privé qui a un but d’intérêt général.
Il existe différentes formes de contractualisation dans le cadre de la commande publique :
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le document ci-dessous :
Pour en savoir plus sur les relations avec les collectivités, nous vous invitons à consulter le guide d'Associathèque sur le sujet, en cliquant ci-dessous :