NOS ACTIONS

soutien aux associations

Information / conseil / orientation

Depuis 2021, la FMI est labellisée Guid'Asso par l'Etat. Elle accueille toutes les associations du territoire par téléphone, mail ou en rdv physique et ce tout au long de l'année.

Elle apporte une information de premier niveau et propose des ressources / outils sur les essentiels de la vie associative (loi 1901, démarches administratives, gouvernance, financement, RH, ...). Elle oriente si besoin vers  d’autres acteurs ou dispositifs de l’appui associatif, des institutions ou vers des outils.

Elle propose un accompagnement renforcé pour les associations membres (conseil pour le montage de projet, relecture de documents...).

Veille financière

La FMI propose à ses adhérents un service de veille financière. Chaque mois, la salariée recense et diffuse une liste d’appels à projets / appels à manifestation d’intérêt provenant des partenaires publics ou privés. Elle interpelle et renseigne les associations sur ces appels à projets en fonction de leurs thématiques.

Formation des bénévoles

La FMI propose des sessions d'informations collectives gratuites et ouvertes à toutes les associations du Médoc. Elles sont animées soit par des membres de la Fédération soit des professionnels de la vie associative.

Ces temps d'échange permettent aux acteurs associatifs de monter en compétences, de renforcer leurs pratiques et surtout de faire du lien avec leurs pairs.

En 2021, 10 sessions d'informations ont été organisées autour de 4 grandes thématiques :

• Evoluer en temps de crise
  • Mobiliser des bénévoles
  • Financer son association
  • Communiquer sur le web

Découvrez le programme du 2ème semestre 2022 :

MISE EN RESEAU

Les rencontres inter-associatives

La Fédération organise plusieurs rencontres inter-associatives dans l'année avec les membres du collectif, alternant des réunions d'échanges sur des thématiques liées à la vie associative ("causeries") et des temps plus conviviaux (visites "découvertes de structures", petits déjeuners...).

Ces rencontres sont l'occasion de faire connaissance entre associations, de créer du lien, de partager ses problématiques, son expérience...

La newsletter

La FMI réalise une lettre d’information sur la vie du réseau. Destinée aux acteurs associatifs et aux partenaires, elle a vocation à diffuser les actualités des associations membres (manifestations, nouveaux projets, initiatives, petites annonces, vie associative …) et à communiquer sur les actions de la FMI.

Accompagnement de projets inter-associatifs

La FMI rassemble les membres sur des sujets et/ou autour d’appels à projets afin d’expérimenter la construction de projets inter-associatifs. Cette démarche s’inscrit dans une logique de décloisonnement des champs d’activités (culture/social, social/environnement…) et de cohérence des actions. L’accompagnement de la FMI se situe à plusieurs niveaux :

• repérer les complémentarités / les opportunités de coopération,
  • réunir les acteurs, fluidifier les échanges,
  • apporter un soutien technique au montage du projet, coordonner les interventions de chacun.

VALORISATION DU MONDE ASSOCIATIF

A travers ses actions, la FMI souhaite mettre en avant l’engagement des acteurs associatifs (bénévoles, salariés) et rendre visible leurs actions. Elle vise également à faire comprendre les spécificités et les réalités des associations (fonctionnement, modèle économique…). Enfin, la FMI cherche à mettre en évidence le rôle essentiel qu’elles jouent dans le développement et l’attractivité du territoire.

En 2020, la Fédération a notamment travaillé sur la réalisation d’une enquête sur les impacts de la crise sanitaire sur les associations du territoire.

Télécharger notre Rapport d'Activités :

Rapport d'Activités 2021
FMI-Rapport d'activités 2021-vf_compress