BENEVOLAT

Le Guide du Bénévolat

2018-2019

Ministère de l'Education Nationale

Une vraie bible pour la gestion du bénévolat dans votre association (droits des bénévoles, formation, responsabilités, remboursements de frais, valorisation du bénévolat...)

Guide du bénévolat 2018 - 2019.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Petit manuel de l'engagement

Réflexions et outils sur l'engagement bénévole

Petit manuel de l'engagement
RNMA-Manuel-Engagement (1).pdf
Document Adobe Acrobat 14.1 MB

Recherches et Solidarité

Un réseau d’experts et d’universitaires qui mène des études sur la vie associative et notamment le bénévolat en France.

Trouver une mission

Vous cherchez à vous impliquer dans une association ?

• Contactez-nous ! Nous pouvons vous mettre en relation avec les associations du collectif.
  • Parlez de votre volonté d’être bénévole avec votre entourage. Le bénévolat fonctionne beaucoup par le bouche à oreilles !
  • Participez aux forums des associations de votre commune. Souvent organisés à la rentrée, ces temps forts n’ont pas uniquement vocation à rendre visibles les activités sportives et culturelles du coin... Ces forums peuvent être un bon moyen pour de futurs bénévoles de rencontrer directement des associations et de proposer leur aide !
  • Prenez contact avec votre mairie (le/la secrétaire de mairie ou le service vie associative s’il y en a un). Les mairies ont généralement la liste des associations implantées sur la commune.
  • Consultez des plateformes / sites de mise en relation :

Une plateforme lancée en 2020 par l'Etat pendant la crise et qui continue de fonctionner aujourd'hui. Pour trouver des missions de bénévolat en association mais aussi au sein des collectivités territoriales et dans les établissements publics.

France Bénévolat est une association nationale reconnue d’utilité publique qui a de nombreuses antennes locales. Son objectif est de favoriser le développement du bénévolat en France.

Elle met en place une plateforme numérique qui recense les missions des associations par domaines d'actions, types de missions, savoir-faire, secteur géographique et par association.

Le petit + : l’association propose également des permanences d’accueil / conseil et orientation pour les personnes qui souhaitent affiner leur projet de bénévolat.

Cette plateforme recense des missions par type (administratif,  communication, animation...) et par secteur géographique.

Depuis 2017, Benevolt permet de mettre en relation des jeunes retraités avec des associations pour des missions de bénévolat. La personne peut créer un profil, décrire ses savoirs-faire et préciser les domaines dans lesquels elle souhaite s’investir.

Passerelles et Compétences propose des missions ponctuelles pour des professionnels en activité qui souhaite s’investir auprès d’associations. Ces missions sont en lien avec leurs domaines de compétences et sont généralement compatibles avec un emploi à temps plein.

Une équipe locale (sur Bordeaux) accueille et oriente les professionnels souhaitant trouver une mission bénévole.

Ouverte à tous.tes, Diffuz permet de s’investir près de chez soi et de manière ponctuelle sur des défis solidaires.

Bon à savoir : certaines associations (notamment celles présentes au niveau national comme la Croix Rouge, le Secours Populaire, WWF ...) publient leurs missions de bénévolat directement sur leur site internet.

Le Compte engagement citoyen

Le CEC permet de recenser les activités bénévoles ou de volontariat et, sous réserve de conditions, de voir cette activité reconnue par des droits à formation supplémentaire sur le CPF (Compte Personnel de Formation).

La valorisation comptable du bénévolat

Retrouvez ci-dessous un extrait du contenu de la session d'information collective que nous avons organisé le 23 juin 2021 sur le thème "Valoriser les bénévoles", en partenariat avec France Bénévolat Bordeaux Gironde :

Notes - La valorisation comptable du bén
Document Adobe Acrobat 93.0 KB