LEs ASSOCIATIONS ADHERENTES


La carte des adhérents


L'annuaire des associations adhérentes

AAPAM

Créée en 1965, l'AAPAM (Association pour Aider, Prévenir et Accompagner en Médoc) a pour objectif de permettre à toute personne fragilisée par l'âge, la maladie ou le handicap de rester maître de ses choix de vie et notamment de celui de rester vivre à son domicile.



Créée en Juillet 2010 l'association Agir Contre les Violences faites aux Femmes a pour objectif :

  • Accueillir, recueillir la parole, informer et soutenir les femmes victimes de violences conjugales sur le territoire médocain, avec ou sans enfant, dans leurs démarches de sortie de violences et leur recherche d'Autonomie. 
  • Lutter pour l'égalité Fille/Garçon – Femme/Homme, contre les discriminations de genre et pour les droits des femmes.

APPEM

L'APPEM - Association Pour la Parentalité et l'Enfance en Médoc accompagne les familles dans leur quotidien en proposant notamment :

  • des temps d'accompagnement à la scolarité, 
  • des rencontres entre parents,
  • des sorties / événements pour les familles,
  • des permanences d'écrivain public.

En 2022, l'association va ouvrir un espace dédié à la parentalité et la jeunesse, "Le Nid, sur Saint-Vivien-de-Médoc (1 bis rue Antoine Faugerolle). 




Les Amis d'Edgar Pillet

Cette association a pour objet de promouvoir et diffuser l'œuvre d'Edgard Pillet (peintre sculpteur natif de Saint-Christoly-Médoc). Elle propose une exposition évolutive des Collections Edgard Pillet à la CASA PILLET aux visiteurs locaux et aux touristes. Elle met également en place des projets pédagogiques pour initier les jeunes médocains à l'art abstrait en lien avec des établissements scolaires de la région.



La Boussole Médoc

La Boussole Médoc est un projet de création d'une épicerie sociale et solidaire sur le territoire de la Communauté de Communes Médullienne. Elle a également vocation à mettre en place des actions pour animer le lien social en local (ex : ateliers couture, ...).



Club Athlétique de Sainte-Hélène (CASH)

Créé en 1922, cette association historique a pour objet la pratique de l'éducation physique et des sports. Affilié à la Fédération Française des Club Omnisports, le CASH regroupe aujourd'hui 12 sections et pour plus 800 adhérents.



CPIE Médoc

L’association Curuma CPIE Médoc a pour objectif la préservation des zones humides du Médoc et des espaces naturels associés. Elle développe deux activités complémentaires : l’accompagnement des territoires dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques liées et la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement.




EH!CO

Jeune association, Eh'Co a été crée pour sensibiliser les publics à toutes les problématiques écologiques et informer sur les initiatives existantes autour d'un projet  d'écolieu touristique sur la commune de Listrac-Médoc.



EPGV Grayan

Créée en 2014, l'association EPGV Grayan a pour mission de  promouvoir le sport-santé afin de favoriser l'épanouissement de chacun. Elle propose notamment des activités physiques (streching, yoga, gym, pilate, longe côte...) à tous types de publics, et plus particulièrement aux personnes vulnérables (personnes souffrant de maladies chroniques, personnes en retour longue maladie, enfants en situation de handicap, femmes isolées  ...). Elle met également en place des actions pour développer le sport sur ordonnance.

 

Elle compte aujourd'hui plus de 80 adhérents !



Médoc Enfance Handicap

L'objectif de Médoc Enfance Handicap est de favoriser l'insertion des jeunes en situation de handicap dans la société civile en créant les adaptations nécessaires. Parmi ses nombreuses actions, elle accueille, accompagne et oriente les familles dans leurs démarches administratives, propose des animations (notamment du sport adapté), sensibilise à la question du handicap chez l'enfant...




L'Oiseau Lire


Créée en 2004, l'association accueille toute personne française ou étrangère de plus de 16 ans et non scolarisée, en difficulté avec les savoirs de base et/ou la langue française.

Elle est présente dans 11 permanences sur le Médoc.

 

Ses 6 formatrices salariées et 13 formateurs bénévoles s'adaptent à la demande de chacun et enseignent la lecture, l'écriture, le calcul, le Français Langue Étrangère avec pour seul objectif de permettre à chaque apprenant de gagner en autonomie afin de gérer au mieux son quotidien et sa vie professionnelle.



La Passiflore

Créée en 1999, La Passiflore est une association d’habitants basée à Vertheuil qui organise chaque année des foires aux plantes. 



Passerelle

 

 

Créée en 2022, Passerelle est une association dont l'objectif est le lien intergénérationnel lors d'activités périscolaires.


Régénération - The Beach Attitude

L'association a vocation à attirer l'attention et sensibiliser sur la problématique de la pollution des océans par le plastique à travers la création et la pratique artistique.



La Manufacture Médocaine

La Manufacture Médocaine repose sur les piliers de l'art contemporain, des spectacles vivants et des expositions. En collaboration avec la Région Aquitaine, les communautés de communes du Médoc et les acteurs locaux, l'association travaille depuis plus de 15 ans à rendre l'art accessible à tous, en particulier en milieu rural.



La Waow School

La Waow School est une jeune association créée pendant le confinement en 2020. Elle se décrit comme une école L.I.B.R.E de cabaret burlesque, où chacun a sa place, pour apprendre à se connaître et gagner en confiance en soi.

L'association propose plusieurs activités : 

- Chair dance (danse avec chaise) et Glam heels (danse sur talons)

- Cabaret burlesque et effeuillage (création de numéros individuels ou en groupe)

- Showgirl (danse de groupe avec grandes plumes, cannes, éventails...)

- Scènes ouvertes, gala, évènements divers

- Shooting photos (travail autour de la féminité mais pas que)

- Sorties spectacles

 

 



Zoé TV

Créée en 2004,   l’association ZoéTV a pour objectifs de développer la filière audiovisuelle en Médoc et de contribuer à la valorisation des initiatives locales. Pour ce faire,   elle travaille sur 3 activités complémentaires :

  • La production, la réalisation et la diffusion de films : reportages, documentaires, essais, clips, bandes annonces, films d’animation, fictions, etc... de court et long métrages ;
  • L’initiation aux techniques audiovisuelles auprès des jeunes et des adultes (par le biais d’ateliers, de stages, ou de formations) ;
  • La régie audiovisuelle : captation et retransmission vidéo pendant des événements (concerts, expositions, conférences…), réalisation d’émissions, de web TV…