Qui sommes-nous ?

"La Fédération a pour finalité la promotion, la valorisation, le soutien des associations, parties prenantes du « faire territoire » et actrices du développement socio-économique durable du Médoc."

Nos objectifs

• Créer du lien entre les associations du territoire (quel que soit leur domaine, ou leur situation géographique)
  • Apporter un soutien au fonctionnement des associations du territoire, en lien et complémentarité avec les acteurs de la vie associative (institutions, services des collectivités, réseaux….)
  • Participer de la consolidation du modèle économique des associations adhérentes notamment par la recherche de partenaires financiers
  • Proposer des outils permettant de rendre visibles et de valoriser les associations du territoire (leurs activités, leurs bénévoles, leurs salariés)
  • Favoriser l’implication des habitants dans le tissu associatif local
  • Promouvoir, auprès des élu-es et institutions, les singularités et les « réalités » associatives du territoire
  • Favoriser l’émergence de projets collectifs répondant à des besoins de territoire et participant de la consolidation des structures associatives parties prenantes

Nos valeurs

La Fédération Médoc Initiatives promeut un ensemble de valeurs : la solidarité, la tolérance, la participation, la coopération…Nous cherchons à développer une éthique, c’est-à-dire une traduction concrète de ces valeurs dans notre  fonctionnement collectif :

Solidarité

Depuis ses débuts, la Fédération Médoc Initiatives est animée par des liens d’entraide. Les associations fondatrices souhaitent développer une solidarité « active » entre les membres : chacun donne et reçoit (à sa manière) au sein du collectif.

Tolérance

Chaque individu, chaque association a sa propre histoire, ses valeurs et ses modes de fonctionnement. L’intégration dans une dynamique collective implique d’être ouvert, d’écouter et de respecter les spécificités de chacun.

Participation

En intégrant la Fédération, tous les membres s’engagent dans une démarche de participation sur le long terme. Participer à la construction de la Fédération c’est être présent aux réunions, partager ses envies et ses besoins, être force de proposition... Les statuts de la Fédération offrent à chacun la possibilité de s’impliquer à différents niveaux (CA, Bureau, Commissions…).

Coopération

La Fédération Médoc Initiatives encourage la bienveillance et la coopération entre les associations du territoire. Plus globalement, elle encourage la complémentarité des actions / des projets de développement local.

En tant qu’association loi 1901, la Fédération Médoc Initiatives fait partie de l’Economie Sociale et Solidaire. Ainsi, elle applique dans son fonctionnement les principes suivants : activités d’intérêt général, gestion démocratique, lucrativité limitée…

Nos statuts
Statuts FMI.pdf