Qui sommes-nous ?

Notre constat

Le Médoc est riche d'une vie associative très dynamique. Selon les chiffres du Répertoire National des Associations (RNA), il existerait plus de 2000 associations sur le territoire (les 52 communes du Parc Naturel Régional Médoc + la commune de Vensac).

Nous observons cependant que de nombreuses associations rencontrent des difficultés de fonctionnement par manque de bénévoles, manque de ressources financières ou tout simplement par manque d'information et de formation.

Nous constatons également que les associations entre elles ne se connaissent pas ou peu, surtout au-delà de l'échelon communal, notamment parce que le territoire est vaste et multiforme. Nous pensons qu'elles pourraient échanger, coopérer, mutualiser, non seulement pour faire face aux difficultés qu'elles rencontrent mais aussi pour plus de cohérence et de qualité dans les propositions.

Notre vision du monde associatif

La Fédération Médoc Initiatives soutient l’idée que les associations contribuent fortement au développement et à l’attractivité des territoires, notamment ruraux. En effet, elles peuvent être des leviers à plusieurs niveaux :

• Elles luttent contre l’exclusion et les inégalités, cultivent le lien social, favorisent la citoyenneté et participent à la transition écologique à travers leurs actions.
  • Elles sont source d’innovations : elles créent des solutions locales et adaptées aux grandes évolutions de la société et répondent aux besoins non-satisfaits des habitants.
  • Elles permettent de (re)valoriser les richesses locales (patrimoines, savoir-faire…).
  • Elles sont moteur de dynamiques collectives : les associations impulsent des démarches de coopération, créer des ponts entre les secteurs d’activités et proposent de nouveaux modes de gouvernance.
  • Elles créent des activités et des emplois locaux, non-délocalisables (le plus gros employeur du Médoc est une association !).

Face aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques actuels, nous pensons qu'il est plus que jamais nécessaire de préserver ce bien commun que sont les associations.