soutien aux associations

Information, conseil, orientation

La salariée de la FMI apporte un soutien aux associations membres tout au long de l’année en répondant à leurs sollicitations au fil de l’eau. En fonction de la demande, elle apporte deux types de réponses :

• Information / conseil (information de premier niveau, mise à disposition d'une documentation actualisée, explications de base sur les démarches administratives...)
  • Orientation (vers d’autres acteurs ou dispositifs de l’appui associatif, vers des outils, vers un partenaire ou un autre membre de la Fédération)

Parallèlement, les membres partagent des informations, des ressources documentaires sur le territoire et/ou des sujets liés à la vie associative (administratif, comptabilité/finances, emploi, juridique, …). Les ressources documentaires sont capitalisées dans une « boîte à outils » partagée en ligne.

Veille financière

La FMI propose à ses adhérents un service de veille financière. Chaque mois, la salariée recense et diffuse une liste d’appels à projets / appels à manifestation d’intérêt provenant des partenaires publics ou privés. Elle interpelle et renseigne les associations sur ces appels à projets en fonction de leurs thématiques.

Accompagnement au montage de projets

La FMI propose à ses adhérents un service d'accompagnement au montage de projets. Concrètement, elle met à disposition du temps de travail de la salariée sur des missions qui vont de l'élaboration d'un dossier de subvention ou d'une réponse à un appel à projet pour un projet déjà écrit, à la mobilisation des partenaires, l'écriture, la structuration du budget et la planification d'un nouveau projet.

Formation des bénévoles

La FMI propose des sessions d'informations gratuites et ouvertes à toutes les associations du Médoc. Animés en grande partie par les acteurs de notre réseau, ces temps d'échange de 3h environ seront proposés tout au long de l'année. 4 grandes thématiques ont été choisies en 2021 :

• Évoluer en temps de crise
  • Mobiliser des bénévoles
  • Financer son association