LES MEMBRES DE LA FÉDÉRATION

13 associations

dans une dizaine de secteurs d'activités

représentant : près de 240 bénévoles, 533 salariés

et touchant plus de 12 000 personnes à travers leurs actions !

AAPAM

Créée en 1965, l'AAPAM (Association pour Aider, Prévenir et Accompagner en Médoc) a pour objectif de permettre à toute personne fragilisée par l'âge, la maladie ou le handicap de rester maître de ses choix de vie et notamment de celui de rester vivre à son domicile.

Avec Elles

Créée en 2015, Avec Elles est une épicerie solidaire basée à Saint Laurent-Médoc. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté par le biais d'une alimentation saine et équilibrée et organiser des ateliers pour créer du lien social.

La Boussole Médoc

La Boussole Médoc est un projet de création d'une épicerie sociale et solidaire sur le territoire de la Communauté de Communes Médullienne. Elle a également vocation à mettre en place des actions pour animer le lien social en local (ex : ateliers couture, ...).

CPIE Médoc

L’association Curuma CPIE Médoc a pour objectif la préservation des zones humides du Médoc et des espaces naturels associés. Elle développe deux activités complémentaires : l’accompagnement des territoires dans la mise en œuvre de leurs politiques publiques liées et la sensibilisation et l’éducation de tous à l’environnement.

Ecoacteurs en Médoc

Ecoacteurs en Médoc est une association d'éducation à l'environnement et au développement durable. Elle propose des actions auprès de tout type de public, autour de trois grands axes :

• la sensibilisation et l'éducation à l'environnement et au développement durable ;
  • l'agri-environnement et le développement de projets territoriaux en lien avec le développement durable ;
  • l'écotourisme et le tourisme durable.

EH'CO

Jeune association, Eh'Co a été crée pour sensibiliser les publics à toutes les problématiques écologiques et informer sur les initiatives existantes autour d'un projet  d'écolieu touristique sur la commune de Listrac-Médoc.

EPGV Grayan

Créée en 2014, l'association EPGV Grayan a pour mission de  promouvoir le sport-santé afin de favoriser l'épanouissement de chacun. Elle propose notamment des activités physiques (streching, yoga, gym, pilate, longe côte...) à tous types de publics, et plus particulièrement aux personnes vulnérables (personnes souffrant de maladies chroniques, personnes en retour longue maladie, enfants en situation de handicap, femmes isolées  ...). Elle met également en place des actions pour développer le sport sur ordonnance.

Elle compte aujourd'hui plus de 80 adhérents !

Médoc Enfance Handicap

L'objectif de Médoc Enfance Handicap est de favoriser l'insertion des jeunes en situation de handicap dans la société civile en créant les adaptations nécessaires. Parmi ses nombreuses actions, elle accueille, accompagne et oriente les familles dans leurs démarches administratives, propose des animations (notamment du sport adapté), sensibilise à la question du handicap chez l'enfant...

L'Oiseau Lire

Créée en 2004, l'association accueille toute personne française ou étrangère de plus de 16 ans et non scolarisée, en difficulté avec les savoirs de base et/ou la langue française.

Elle est présente dans 11 permanences sur le Médoc.

Ses 6 formatrices salariées et 13 formateurs bénévoles s'adaptent à la demande de chacun et enseignent la lecture, l'écriture, le calcul, le Français Langue Étrangère avec pour seul objectif de permettre à chaque apprenant de gagner en autonomie afin de gérer au mieux son quotidien et sa vie professionnelle.

La Passiflore

Créée en 1999, La Passiflore est une association d’habitants basée à Vertheuil qui organise chaque année des foires aux plantes.

Régénération - The Beach Attitude

L'association a vocation à attirer l'attention et sensibiliser sur la problématique de la pollution des océans par le plastique à travers la création et la pratique artistique.

Tous les ans, l'association organise un festival appelé "La Semaine de l'Art" : exposition d'artistes contemporains, concerts, animations, ateliers pédagogiques avec des artistes... sont au rendez-vous.

Parallèlement, l'association développe des "Paniers culturels".  Sur le même principe que les AMAP, ces paniers contiennent une oeuvre d'art exclusive et sont distribués tous les deux mois. Grâce à cette offre, l'association permet l'accès pour tous et toutes à des œuvres d’art originales tout en apportant un soutien à la production artistique locale.

Enfin, l'association est en train de mettre en place un fonds pour l'acquisition d'oeuvre d'arts qui seront exposées publiquement sur le territoire du médoc.

Semaine de l'Art

Zoé TV

Association loi 1901 basée à Pauillac. Celle-ci développe 3 activités :

• initiation à l’audiovisuel en milieu scolaire, centres de loisir, …
  • production, réalisation de films institutionnels à destination d’entreprises, associations, institutions.
  • mise en place de régie audiovisuelle sur de l’événementiel.